vendredi 8 avril 2011

La grossesse, Yoko Ogawa


Vue de l’extérieur, la gestation est un processus étrange, dont on se sent exclu, et qui peut même inspirer de l'aversion.
C’est le cas dans La grossesse, courte nouvelle de Yoko Ogawa, dont nous avons également déjà parlé. La femme enceinte est ici la sœur de la narratrice, c'est un personnage assez angoissant. Un être fragile devenu étonnamment placide, d'abord nauséeuse, puis plongée dans une obsession monomaniaque pour la confiture de pamplemousse. La nourriture est omniprésente, dépouillée de toute qualité sensorielle, comme le marqueur d’un processus organique à l’œuvre quelque part. Le principal élément qui m’a frappé par sa justesse, c’est le retour dès l’annonce de la grossesse des souvenirs d’enfance, ceux de la narratrice et de sa sœur, qui conditionnent beaucoup des choix de celle-ci. Manifestement, la préparation d’un enfant est un fait familial profondément ancré dans l’enfance. 
En dehors de cela c'est un livre troublant. On ne ressent aucune émotion dans cette description presque entomologiste. Malgré la rationalité parfaite du contenu, on a parfois l’impression de lire une nouvelle fantastique, et l'hostilité cachée de la narratrice n'a rien de rassurant. 
A conseiller donc à celles que la béatitude molle exaspère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire