mardi 29 mars 2011

Guillaume Gallienne


Guillaume Galienne est un homme, français, vivant. Les domaines dans lesquels il exerce son talent sont multiples, mais non, il n’est pas écrivain.
Alors pourquoi une place dans les éclats de lecture ?
Vous vous souvenez peut-être vous être endormi au son d’un conte ou d’une longue histoire, comme l’esprit se perd entre le rêve et les mots réellement perçus. Comme le temps se brouille et chaque syllabe est du présent : dissout dans l’éternité de ce moment offert par quelqu’un de grand, un parent, un disque, quelqu’un qui lit.
C’est ce que fait Guillaume Gallienne sur France Inter. Pour ceux qui aiment lire et n’en ont pas le temps. Pour ceux qui veulent lire mais manquent d’inspiration (une mine). Pour ceux qui lisent beaucoup mais qui comme moi savourent comme une friandise la madeleine offerte de la lecture à voix haute.
Le choix est intelligent et varié, anciens et modernes se confrontant sans violence. La voix est douce, animée, presque chuchotante et si chaleureuse qu’on se sent en toute intimité. Il faut souligner que ce sociétaire de la Comédie Française a su ne pas mettre trop de théâtre dans sa diction pour rester dans la neutralité du livre. Il se plie, se love dans les textes et nous les offre sur un plateau.
C’est le samedi après midi, ça se pod caste ici, et c’est un pur plaisir. C'est doux et intelligent et comme l'indique le titre de l'émission ça peut pas faire de mal...

1 commentaire: